
Enseignement
Enseignement & Parcours
Un cursus progressif, contemporain et accessible, articulant bases freudiennes, courants modernes et ponts avec les neurosciences.

Notre pédagogie
Nous proposons un enseignement clair, exigeant et compréhensible, loin des dogmes et de la répétition mécanique. Les cours confrontent les concepts à leurs auteurs, ouvrent à la réflexion et à la recherche, et favorisent l’émergence d’une pensée psychanalytique vivante.
- 📘 Bases freudiennes solides
- 🧠 Courants contemporains et contextualisation
- 🔗 Passerelles avec les neurosciences
- 👥 Groupes à effectifs limités
Objectifs du cursus
Transmettre une pratique contemporaine, laïque et accessible de la psychanalyse ; développer des compétences cliniques solides et l’esprit critique ; accompagner vers l’autonomie de la pratique.
Programmes par année
1re année — Fondamentaux freudiens & bases cliniques
Contenus clés
- Topiques, inconscient, pulsions, conflit psychique, stades du développement psychosexuel
- Symbolisation, rêve, mécanismes de défense
- Introduction à la psychopathologie, à l’écoute clinique et au cadre
Compétences visées
- Acquérir un vocabulaire théorique précis
- Premiers repères d’entretien et d’anamnèse
- Posture d’écoute et éthique de la pratique
2e année — Approfondissements & techniques d’entretien
Contenus clés
- Auteurs post-freudiens, Bion, Klein, Winnicott…
- Fantasme, transfert / contre-transfert, relation d’objet, narcissisme et identification, adolescence, mémoire traumatique et stress post-traumatique
- Techniques d’entretien, éthique et cadre
Compétences visées
- Conduite d’entretien et analyse de séance
- Élaboration clinique et supervision
- Capacité de mise en lien théorie–clinique
3e année — Psychopathologie & mémoire / bases neuro
Contenus clés
- Névroses, états limites, organisations psychotiques
- Conduites à tenir dans le cadre thérapeutique, déontologie et méthode analytique
- Mémoire, trauma, impacts somato-psychiques, théorie de l’attachement
- Bases neurophysiologiques utiles au clinicien
Compétences visées
- Repérage sémiologique
- Affinement du cadre et de la supervision
- Éthique et responsabilité clinique
4e année — Recherche, transfert & mémoire traumatique
Contenus clés
- Lectures dirigées, séminaires thématiques
- Analyse du transfert / contre-transfert
- Travaux de recherche et dossiers cliniques
Compétences visées
- Autonomie de la pratique encadrée
- Production écrite et orale (synthèses)
- Position de responsabilité et déontologie
5e année — Autonomie clinique & soutenance
Contenus clés
- Pratiques autonomes supervisées
- Préparation mémoire & soutenance
- Positionnement professionnel & déontologie
Compétences visées
- Conduite clinique maîtrisée
- Articulation théorie–clinique solide
- Projet professionnel clarifié
Modalités & rythme

- Format : présentiel à Carpentras et/ou e-learning
- Groupes limités
- Suivi personnalisé et supervision
- Supports pédagogiques & bibliographies
Conditions d’accès
- Âge minimum 18 ans
- Entretien de motivation
- Psychothérapie personnelle (recommandée / requise selon parcours)
- Engagement éthique et assiduité
Parcours & certifications

Psychopraticien
Assiduité, évaluations et supervision validées.

Psychanalyste autorisé
Pratique encadrée, dossiers cliniques et cadre éthique.

Psychanalyste didacticien
Travaux de recherche, entretiens oraux, soutenance.