L’enseignement abordera la psychanalyse, son cadre classique de la cure, telle qu’elle fût conceptualisée par Freud pour s’ouvrir sur les théories et concepts des «premiers psychanalystes » qui auront participé à définir ce que l’on peut nommer la psychanalyse orthodoxe et à développer et enrichir la théorie comme la pratique.
Ce premier enseignement nous permettra de mieux saisir l’originalité et l’importance des développements et découvertes post-freudiennes de la psychanalyse ultérieurement proposés.
Notons Mélanie Klein et ses apports pour la compréhension de la vie infantile et pratique et technique analytique.
Également Donald Winnicott et son enrichissement théorique et pratique à la clinique du nourrisson et de l’enfant.
Sans oublier Jacques Lacan, sa conception de la cure axée sur l’effet de la parole et du langage et certaines de ses innovations conceptuelles comme théoriques.
Enfin, ce parcours d’études se conclura sur les apports de la psychanalyse dite contemporaine, avec entre autres l’abord de certains psychanalystes comme Bergeret, Racamier, Bowlby…, et sur ceux des neurosciences.
Première ANNÉE
Les principes fondamentaux de la métapsychologie freudienne.
- La psychanalyse: définition et histoire.
- Énergie psychique et pulsions.
- L’inconscient.
- Du conflit aux mécanismes de défense.
- Les formations de compromis.
- Représentations de l’appareil psychique: les topiques.
- Les stades du développement psychosexuel.
- L’adulte et ses composantes psychiques.
- Concepts de névrose, psychose et perversion.
OBJECTIFS:
Étude générale de la théorie psychanalytique et des principes fondamentaux de la métapsychologie freudienne.
2ème ANNÉE
Approfondissement de la métapsychologie et approche de la pratique
- Genèse de la capacité à penser selon Bion
- Les fantasmes
- Développement de la vie fantasmatique selon Klein
- L’enfant chez Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott…
- Techniques d’entretien et cadre analytique
- Le symbolique
- Narcissisme et identification
- La relation d’objet
- L’adolescence
- Mémoire traumatique et stress post-traumatique
OBJECTIFS:
Accéder à une connaissance approfondie de la théorie et métapsychologie.
Développer une connaissance de la thérapeutique et prise en charge.
3ème ANNÉE
Approfondissement de la Théorie et de l’Exercice
- Les maladies psychosomatiques
- Psychopathologies névrotiques, psychotiques et troubles thymiques
- Conduites à tenir dans le cadre thérapeutique
- Théorie de l’attachement
- Bases neurophysiologiques
- Fonctionnement de la mémoire: construction des souvenirs et rapport au traumatisme
- La déontologie du psychanalyste et méthode analytique
OBJECTIFS:
Approfondir ses connaissances et sa compréhension de l’appareil psychique et des grandes structures psychopathologiques.
Se préparer à l’exercice de la thérapie et pratique psychanalytique.
4-5ème ANNÉE
Recherches, développement de la pensée analytique et articulation théorico-clinique
- Traumatisme et mémoire traumatique
- L’inceste et l’incestuel
- Réel, symbolique, imaginaire
- Transfert, contre transfert et résistance
- Écouter l’inconscient, le discours et le corps
- Croyance: angoisse et expérience
- Développement et enrichissement de la pratique
OBJECTIFS:
Enrichissement et acquisition de nouvelles compétences et savoir-faire.
Approfondir la théorie et pratique autonome psychanalytique.
Se préparer à l’exercice de la transmission.