Aux origines de bien de nos souffrances, douleurs, schémas comportementaux, difficultés, se rencontrent inévitablement les modes de pensées et de représentations, croyances, fantasmes, l’histoire du sujet, ses chocs émotionnels, traumatiques avec ses symptômes de stress post-traumatiques, ses expériences, apprentissages, conditionnements.
Tout cela participe au déséquilibre psycho-corporel, électrique et chimique, ou devrai-je dire au nouvel équilibre, exprimé dans les « symptômes » que l’on peut considérer comme une adaptation voire une tentative de guérison de l’organisme là où le corps influence l’esprit et réciproquement.
Les psychothérapies ont en général pour objectifs de permettre à l’organisme de (re)trouver un équilibre sain et un fonctionnement optimal. Chaque thérapie a ses spécificités. On ne peut modifier en profondeur un fonctionnement global en quelques séances, qui requiert plusieurs mois de travail et nécessite bien souvent une psychanalyse. Cependant, on peut tout à fait se débarrasser d’un symptôme précis, d’une difficulté, et ce en peu de consultations!