Elle est fondée sur les grands principes théoriques de la psychanalyse, notamment sur le développement, fonctionnement et structure du psychisme, complétée de certains apports en provenance des sciences humaines et neurosciences et est adaptée à de nombreuses problématiques. Elle tend à unifier corps et esprit et rend compte de cette dimension dite « psycho-corporelle ».
À cela puis-je ajouter ce qui la qualifie de relationnelle, l’histoire, le vécu, l’expérience, la singularité du thérapeute et le travail effectué sur lui-même.
En bref, ce qu’il est!
Et ça, c’est uniquement dans la rencontre que l’on pourra savoir, ressentir si l’accompagnant thérapeutique est la personne qu’il nous faut.
Ce que l’on recherche:
- Identifier les difficultés présentes, ponctuelles qui auraient un lien avec des conflits, complexes, traumatismes, non résolus du passé.
- Donner du sens aux comportements, pensées, affects et symptômes avec pour but, la diminution ou disparition des symptômes.
- Atténuer, guérir la souffrance psychique et/ou physique (en cas de somatisation).
- Rendre au consultant sa liberté, son autonomie, sa capacité de résistance à la frustration, au manque et aux problèmes courants, et sa capacité d’adaptation s’il le souhaite à la « normalité » ou le cas contraire, à son choix de vie peut-être qualifié de « hors-norme ».
Ce qu’elle permet:
- Trouver les outils nécessaires pour mieux gérer son quotidien et développer son potentiel relationnel, créatif, intellectuel…
- L’expression, la décharge ou « nettoyage » et régulation des émotions.
- Identifier et rendre conscient les schémas inconscients de répétitions, de positions et de rôles.
La relation thérapeutique reste active, en face à face, dans l’empathie, le respect de la singularité et la bienveillance.