Enseignement

Enseignement & Parcours

Un cursus progressif, contemporain et accessible, articulant bases freudiennes, courants modernes et ponts avec les neurosciences.

Cours et échanges en petits groupes

Voir les programmes par année

Notre pédagogie

Nous proposons un enseignement clair, exigeant et compréhensible, loin des dogmes et de la répétition mécanique. Les cours confrontent les concepts à leurs auteurs, ouvrent à la réflexion et à la recherche, et favorisent l’émergence d’une pensée psychanalytique vivante.

  • 📘 Bases freudiennes solides
  • 🧠 Courants contemporains et contextualisation
  • 🔗 Passerelles avec les neurosciences
  • 👥 Groupes à effectifs limités

Objectifs du cursus

Objectifs pédagogiques

Transmettre une pratique contemporaine, laïque et accessible de la psychanalyse ; développer des compétences cliniques solides et l’esprit critique ; accompagner vers l’autonomie de la pratique.

S’inscrire

Programmes par année

1re année — Fondamentaux freudiens & bases cliniques

Contenus clés

  • Topiques, inconscient, pulsions, conflit psychique, stades du développement psychosexuel
  • Symbolisation, rêve, mécanismes de défense
  • Introduction à la psychopathologie, à l’écoute clinique et au cadre

Compétences visées

  • Acquérir un vocabulaire théorique précis
  • Premiers repères d’entretien et d’anamnèse
  • Posture d’écoute et éthique de la pratique
2e année — Approfondissements & techniques d’entretien

Contenus clés

  • Auteurs post-freudiens, Bion, Klein, Winnicott…
  • Fantasme, transfert / contre-transfert, relation d’objet, narcissisme et identification, adolescence, mémoire traumatique et stress post-traumatique
  • Techniques d’entretien, éthique et cadre

Compétences visées

  • Conduite d’entretien et analyse de séance
  • Élaboration clinique et supervision
  • Capacité de mise en lien théorie–clinique
3e année — Psychopathologie & mémoire / bases neuro

Contenus clés

  • Névroses, états limites, organisations psychotiques
  • Conduites à tenir dans le cadre thérapeutique, déontologie et méthode analytique
  • Mémoire, trauma, impacts somato-psychiques, théorie de l’attachement
  • Bases neurophysiologiques utiles au clinicien

Compétences visées

  • Repérage sémiologique
  • Affinement du cadre et de la supervision
  • Éthique et responsabilité clinique
4e année — Recherche, transfert & mémoire traumatique

Contenus clés

  • Lectures dirigées, séminaires thématiques
  • Analyse du transfert / contre-transfert
  • Travaux de recherche et dossiers cliniques

Compétences visées

  • Autonomie de la pratique encadrée
  • Production écrite et orale (synthèses)
  • Position de responsabilité et déontologie
5e année — Autonomie clinique & soutenance

Contenus clés

  • Pratiques autonomes supervisées
  • Préparation mémoire & soutenance
  • Positionnement professionnel & déontologie

Compétences visées

  • Conduite clinique maîtrisée
  • Articulation théorie–clinique solide
  • Projet professionnel clarifié

Modalités & rythme

Modalités d'enseignement
  • Format : présentiel à Carpentras et/ou e-learning
  • Groupes limités
  • Suivi personnalisé et supervision
  • Supports pédagogiques & bibliographies

Demander les prochaines dates

Conditions d’accès

Conditions d'accès
  • Âge minimum 18 ans
  • Entretien de motivation
  • Psychothérapie personnelle (recommandée / requise selon parcours)
  • Engagement éthique et assiduité

Lire les conditions complètes

Parcours & certifications

Après 3 ans Psychopraticien

Psychopraticien

Assiduité, évaluations et supervision validées.

Voie clinique Psychopraticien

Psychanalyste autorisé

Pratique encadrée, dossiers cliniques et cadre éthique.

Recherche +2 Psychopraticien

Psychanalyste didacticien

Travaux de recherche, entretiens oraux, soutenance.

Détails des certifications

Intégrer l’enseignement

Recevez le programme détaillé et les modalités d’inscription.

S’inscrire